Les fondamentaux du management de proximité

[ Taux de satisfaction 2024 ]

96 %

[ Public Visé ]

Chefs d’équipe, animateurs, toute personne en situation de manager une équipe

[ Pré-requis ]

Aucun pré requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

[ Objectif général ]

Développer les compétences de management d’équipe

[ Objectif opérationel ]

  • Mieux se connaître et identifier son style de management préférentiel
  • Mesurer le sens, les rôles et les missions attendus d’un manager de proximité
  • Développer l’impact de sa communication interpersonnelle dans son quotidien de manager
  • S’affirmer dans sa pratique des rituels managériaux
  • S’approprier les outils et méthodes pour plus de collaboration avec la hiérarchie

[ Programme de la formation | Contenu ]

[ L’incidence de la personnalité sur les actes d’animation d’équipe ]

  • Les caractéristiques de la personnalité à travers le modèle des couleurs
  • Les 4 Styles de management et leur impact sur l’équipe
  • Diagnostic et états des lieux individuels
  • Les qualités et les missions attendues du manager de proximité

[ Les clés d’une communication efficace ]

  • Les 4 fondamentaux de la posture
  • Les 3 leviers qui optimisent la communication
  • Les clés de l’assertivité

[ Posture et outils qui accompagnent la performance de l’équipe ]

  • Le brief pour confier une mission claire et responsabilisante à un collègue/une équipe
  • Le débrief et le feed-back pour accompagner et faire progresser
  • Les leviers pour optimiser l’efficacité de mon équipe et développer la confiance
  • Les sources d’engagement et de démotivation.
  • Comprendre le besoin de reconnaissance et savoir le nourrir
  • Encourager l’autonomie et la responsabilité

[ Posture et outils qui renforcent le leadership ]

  • Le cadre pour faire respecter les consignes, et les règles, et savoir dire
  • Savoir dire quand ça va et quand ça ne va pas
  • Savoir poser une exigence, responsabiliser et cadrer un comportement inadapté
  • Savoir répondre à des critiques
  • Savoir intervenir en cas de tension entre 2 opérateurs, gérer une tension entre un opérateur et moi

[ Développer la collaboration avec sa hiérarchie ]

  • Savoir adresser du feed-back régulier à son responsable hiérarchique
  • Savoir alerter en cas de dysfonctionnement, être force de proposition et faire valider ses solutions avant de les appliquer
  • Savoir demander de l’aide, dire quand ça ne va pas, poser ses limites, prendre du recul
  • Travailler ensemble

[ Définir son plan d’action ]

[ Durée de la formation & Modalités d'organisation ]

[ Durée ]

28 heures

[ Tarif ]

1 450.00 € HT / participant pour les 4 jours

[ Format ]

4 X 1 jour

[ Lieu ]

Locaux de l’entreprise ou lieu de séminaire.

[ Délai d'accès ]

Nous nous engageons à vous répondre sous 48h pour toute demande d’information. Nous envisagerons ensuite ensemble la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

[ Accessibilité | Accompagnement des personnes à besoins particuliers (santé ou situation de handicap) ]​

Vous souhaitez nous transmettre des éléments de santé pour bénéficier pleinement de la formation ou de l’accompagnement que vous choisissez ? Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités votre état de santé ou de votre handicap et ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions : Bruno Audren – brunoaudren@capsucces.fr  – 06 61 99 17 69.

En amont de la formation, en complétant le Passeport-Formation, vous pourrez également porter à notre connaissance un trouble Dys, un handicap qui vous touche et nous demander les aménagements nécessaires.

Lors des formations et accompagnements, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de formation sur site professionnel, nous demandons aux entreprises clientes de s’assurer de l’accessibilité des locaux qu’elles mettent à notre disposition.

[ Moyens pédagogiques ]

Toutes nos formations sont animées sur un principe de pédagogie active : alternance d’exposés et travail sur des mises en situation/exercices ou travaux pratiques qui mettent les stagiaires en situation de découvrir les nouvelles connaissances à partir de leur propre expérience. Le formateur est là pour faire émerger les idées fortes et donner les apports nécessaires.

Pour chaque module de la formation, le formateur privilégie l’action « pratico-pratique » en proposant des outils éprouvés et en favorisant l’échange des bonnes pratiques entre les participants.

L’animation de la formation est recentrée régulièrement sur la réponse aux besoins et attentes des stagiaires tout au long de l’acte pédagogique : réponse aux difficultés, évaluation du niveau d’acquisition des connaissances, soutien actif dans les phases d’expérimentation.

Tout au long de la formation, le participant se voit remettre des documents concrets et synthétiques qui lui permettent de garder une trace, de personnaliser ses prises de notes et de les réutiliser au quotidien.

[ Documentation ]

Tout au long de la formation, le participant se voit remettre des documents concrets et synthétiques qui lui permettent de garder une trace, de personnaliser ses prises de notes et de les réutiliser au quotidien.

[ Positionnement | Evaluation | Suivi ]

[ Positionnement ]

En amont de la formation, le formateur transmet un questionnaire permettant d’apprécier les besoins et attentes de chaque stagiaire.

[ Evaluation ]

Notre pédagogie est construite autour de situations d’entraînement ; dans ce cadre, l’expérimentation est suivie d’un retour d’expérience (feedback) constructif et régulier tant par le formateur, le groupe, que par le participant lui-même. Le but étant de renforcer et d’ancrer durablement les pratiques et les comportements.

La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz. Parallèlement, il est proposé au participant de co-construire au fil du temps du parcours, ses propres outils de suivi de l’exécution et de l’appréciation de ses résultats au regard de ses objectifs. Au terme de la formation, chaque participant vient compléter son référentiel de compétences en auto-évaluant les acquis, capitaliser les expériences et mutualiser les savoir-faire. Une attestation de fin de formation est remise personnellement à chaque stagiaire et une attestation de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.

[ Suivi ]

Au terme de la formation, le participant est invité à rédiger son plan personnel de progrès via le passeport formation qui lui a été remis. Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche. Celui-ci est envoyé par mail dans les 2/3 mois qui suivent l’action de formation.

[ Formateur ]

[ Bruno Audren ]

Coach professionnel certifié depuis 2011 – Facilitateur – Formateur.

Domaines d’expertise : Management, relation client, coaching et facilitation d’équipe, intelligence collective, développement du potentiel et des talents.

Formations : DU Coaching Professionnel et Pratiques de l’accompagnement – Formation avancée en Analyse Transactionnelle – Praticien en Psychologie Positive au travail  – MASTER 2 Ingénierie des Ressources Humaines – ISMA-MBA – AUDENCIA Nantes  – DEA Théorie économique approfondie.

[ Demande de renseignements ]