Développer une communication orale efficace

[ Taux de satisfaction 2024 ]

96.3 %

[ Public Visé ]

Toute personne en situation de prise de parole, d’animation de réunions d’équipe ou de projets.

[ Pré-requis ]

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cette formation.

[ Objectif général ]

Optimiser la qualité des échanges et de la communication orale en individuel et/ou en groupe.

[ Objectif opérationel ]

  • Repérer le sens et les enjeux d’une communication orale efficace
  • Renforcer l’impact de sa communication orale et de sa posture
  • Appliquer les méthodes et outils qui améliorent l’efficacité de la communication en réunion, en face à face, à distance
  • Apprendre à gérer de manière constructive la critique

[ Programme de la formation | Contenu ]

[ Bilan et Diagnostic autour des situations de communication ]

  • Les enjeux d’une communication orale de qualité
  • Les différents formats et leurs objectifs
  • Bilan personnel des zones de confort et d’inconfort

[ Les ressorts d’une communication efficace ]

  • Une posture organisée autour de 4 fondamentaux : synchronisation, écoute active, reformulation et questionnement
  • 3 leviers pour optimiser l’efficacité de la communication

[ Méthodologies pour s’exprimer avec plus d’aisance ]

  • La préparation du fond et les conditions de réussite
  • L’argumentation efficace ou comment convaincre
  • Modes opératoires avec les groupes
  • Techniques pour favoriser l’intelligence collective

[ Maîtrise de soi en situation délicate ]

  • Le rôle des émotions
  • Les clés de la communication assertive
  • La gestion des objections et de la critique

[ Durée de la formation & Modalités d'organisation ]

[ Durée ]

7 heures

[ Tarif ]

380.00 € HT / participant

[ Format ]

1 jour en présentiel

[ Lieu ]

Locaux de l’entreprise ou lieu de séminaire.

[ Délai d'accès ]

Nous nous engageons à vous répondre sous 48h pour toute demande d’information. Nous envisagerons ensuite ensemble la date la plus appropriée en fonction de vos besoins et de vos enjeux. Sauf cas particulier, la mise en place de la formation pourra se faire dans le mois suivant votre demande.

[ Accessibilité | Accompagnement des personnes à besoins particuliers (santé ou situation de handicap) ]​

Vous souhaitez nous transmettre des éléments de santé pour bénéficier pleinement de la formation ou de l’accompagnement que vous choisissez ? Nous vous proposons un entretien afin de prendre en compte les spécificités votre état de santé ou de votre handicap et ainsi déterminer les éventuels aménagements ou dispositions à mettre en place.

Notre référent handicap se tient à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions : Bruno Audren – brunoaudren@capsucces.fr  – 06 61 99 17 69.

En amont de la formation, en complétant le Passeport-Formation, vous pourrez également porter à notre connaissance un trouble Dys, un handicap qui vous touche et nous demander les aménagements nécessaires.

Lors des formations et accompagnements, nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap. En cas de formation sur site professionnel, nous demandons aux entreprises clientes de s’assurer de l’accessibilité des locaux qu’elles mettent à notre disposition.

[ Moyens pédagogiques ]

Toutes nos formations sont animées sur un principe de pédagogie active : alternance d’exposé et travail sur des mises en situation/exercices ou travaux pratiques qui mettent les stagiaires en situation de découvrir les nouvelles connaissances à partir de leur propre expérience. Le formateur est là pour faire émerger les idées fortes et donner les apports nécessaires. Pour chaque module de la formation, le formateur privilégie l’action « pratico-pratique » en proposant des outils éprouvés et en favorisant l’échange des bonnes pratiques entre les participants. L’animation de la formation est recentrée régulièrement sur la réponse aux besoins et attentes des stagiaires tout au long de l’acte pédagogique : réponse aux difficultés, évaluation du niveau d’acquisition des connaissances, soutien actif dans les phases d’expérimentation. Tout au long de la formation, le participant se voit remettre des documents concrets et synthétiques qui lui permettent de garder une trace, de personnaliser ses prises de notes et de les réutiliser au quotidien.

[ Documentation ]

Tout au long de la formation, le participant se voit remettre des documents concrets et synthétiques qui lui permettent de garder une trace, de personnaliser ses prises de notes et de les réutiliser au quotidien.

[ Positionnement | Evaluation | Suivi ]

[ Positionnement ]

En amont de la formation, le formateur transmet un questionnaire permettant d’apprécier les besoins et attentes de chaque stagiaire.

[ Evaluation ]

Notre pédagogie est construite autour de situations d’entraînement ; dans ce cadre, l’expérimentation est suivie d’un retour d’expérience (feedback) constructif et régulier tant par le formateur, le groupe, que par le participant lui-même. Le but étant de renforcer et d’ancrer durablement les pratiques et les comportements. La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quizz. Parallèlement, il est proposé au participant de co-construire au fil du parcours, ses propres outils de suivi de l’exécution et de l’appréciation de ses résultats au regard de ses objectifs. Au terme de la formation, chaque participant vient compléter une grille de compétences en auto-évaluant les acquis. Une attestation de fin de formation est remise personnellement à chaque stagiaire et une attestation de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.

[ Suivi ]

Au terme de la formation, le participant est invité à rédiger son plan personnel de progrès via le passeport formation qui lui a été remis. Un questionnaire de suivi accompagne cette démarche. Celui-ci est envoyé par mail dans les 2/3 mois qui suivent l’action de formation.

[ Formateur ]

[ Bruno Audren ]

Coach professionnel certifié depuis 2011 – Facilitateur – Formateur.

Domaines d’expertise : Management, relation client, coaching et facilitation d’équipe, intelligence collective, développement du potentiel et des talents.

Formations : DU Coaching Professionnel et Pratiques de l’accompagnement – Formation avancée en Analyse Transactionnelle – Praticien en Psychologie Positive au travail  – MASTER 2 Ingénierie des Ressources Humaines – ISMA-MBA – AUDENCIA Nantes  – DEA Théorie économique approfondie.

[ Demande de renseignements ]