Développer l’intelligence émotionnelle dans son quotidien professionnel
[ Public Visé ]
[ Pré-requis ]
[ Objectif opérationel ]
- Apprendre à décoder ses émotions et identifier leur impact sur soi dans les situations de travail.
- Savoir utiliser les émotions comme vecteur de cohésion et optimiser le potentiel émotionnel dans les situations professionnelles rencontrées.
- Savoir prendre du recul et savoir rebondir avec une attitude appropriée.
Tout au long du parcours, chaque participant est amené à découvrir et expérimenter quelques processus et techniques afin de développer ses capacités de prise de recul et de lâcher prise, et faciliter la gestion des émotions dans les situations qu’il rencontre dans son quotidien professionnel.
A l’issue de la formation, le stagiaire seront en capacité de :
- Affiner sa perception face à ses propres émotions.
- Développer sa capacité à observer, à comprendre et mettre en place les techniques et processus lui permettant de gérer avec efficience ses émotions.
- Gagner en sérénité et en efficacité au quotidien.
[ Programme de la formation | Contenu ]
[ Mieux se connaître et savoir repérer les éléments de l’intelligence émotionnelle ]
- Définir ce qu’on appelle « intelligence »
- Identifier ce que l’on entend par « émotions »
- Apprendre à connaître et mieux définir ses propres émotions dans différentes situations
- Prendre conscience de l’impact de son rôle sur ses propres réactions émotionnelles
[ Mieux gérer ses émotions pour gagner en efficacité dans sa vie professionnelle ]
- Développer une posture proactive dans son propre équilibre émotionnel
- Savoir transformer la compréhension des émotions en compétence pour agir et interagir
- Savoir utiliser les émotions pour prendre des décisions pour soi-même et/ou impliquant et impactant autrui
- Développer une relation gagnant/gagnant avec ses enjeux vis-à-vis de ses interlocuteurs internes et/ou externes
- Intégrer les processus clés et savoir faciliter l’expression des émotions en équipe : écoute, questionnement, reformulation, oser et savoir dire
[ Savoir prendre du recul pour agir avec plus de justesse pour soi et pour les autres ]
- Repérer son état émotionnel tel qu’il est, sans le juger
- Savoir relâcher les tensions inutiles
- Se connecter à ses propres ressources
- Diriger son attention vers le positif
- Passer de la subjectivité à l’objectivité
- Poser un autre regard plus serein sur les situations
[ Établir un plan d’action individuel ]
- Envisager des actions de progrès individuels pour ajuster sa posture et développer une attitude de compréhension dans la gestion des émotions au quotidien
- Identifier ses indicateurs de réussite
[ Durée de la formation & Modalités d'organisation ]
[ Durée ]
[ Tarif ]
[ Format ]
[ Lieu ]
[ Délai d'accès ]
[ Accessibilité ]
[ Moyens pédagogiques ]
Toutes nos formations « Effisens » sont animées sur un principe de pédagogie participative et positive.
Les stagiaires travaillent à partir de leurs propres situations et/ou problématiques de terrain. Tout au long de la formation, les stagiaires expérimentent des techniques de relaxation dynamique adaptées au monde du travail afin de prendre conscience de la diversité des perceptions, des comportements et des stratégies d’adaptation à l’environnement
Chaque journée de formation vise à découvrir et apprendre les techniques et, avec de l’entraînement, se les approprier de manière à les utiliser dans le quotidien de travail.
Les apprentissages se font, comme en coaching, à partir de l’expérimentation et en sophrologie, à partir de l’entraînement.
L’animation de la formation est recentrée régulièrement sur la réponse aux besoins et attentes des stagiaires tout au long de l’acte pédagogique : réponse aux difficultés, évaluation du niveau d’acquisition des connaissances, soutien actif dans les phases d’expérimentation.
Tout au long de la formation, le participant se voit remettre des documents concrets et synthétiques qui lui permettent de garder une trace, de personnaliser ses prises de notes et de les réutiliser au quotidien.
[ Positionnement | Evaluation | Suivi ]
[ Positionnement ]
[ Evaluation ]
Notre pédagogie est construite autour de situations d’entraînement ; dans ce cadre, l’expérimentation est suivie d’un retour d’expérience (feedback) constructif et régulier tant par le formateur, le groupe, que par le participant lui-même. Le but étant de renforcer et d’ancrer durablement les pratiques et les comportements. La validation des acquis se déroule tout au long de la formation via des mises en situation, des mises en pratique, des cas fil rouge et des quiz. Parallèlement, il est proposé au participant de co-construire au fil du temps du parcours, ses propres outils de suivi de l’exécution et de l’appréciation de ses résultats au regard de ses objectifs. Au terme de la formation, chaque participant vient compléter son référentiel de compétences en auto-évaluant les acquis, capitaliser les expériences et mutualiser les savoir-faire. Une attestation de fin de formation est remise personnellement à chaque stagiaire et une attestation de présence vient compléter le dispositif avec envoi au commanditaire de la formation.
[ Suivi ]
[ Formateur ]
[ Véronique Macé ]
Coach professionnel – Formatrice – Sophrologue.
Domaines d’expertise : Accompagnement collectif et individuel auprès des dirigeants et des managers : prendre soin de soi pour développer un leadership conscient, responsable et efficient. Accompagnement collectif des équipes : mieux-être au travail – prévention et gestion des tensions au quotidien – posture professionnelle. Référencée Germe : réseau national pour le progrès des managers.
Formations : Coaching Individuel – Ecole LKB Paris. Sophrologie Méthode Caycédienne – ISR Rennes. Formation continue aux processus « Action In Formation » et « Co-développement Professionnel ». Formateur Professionnel pour Adulte – AFPA Rennes.